top of page

Comment les techniques de respiration favorisent la sérénité ?

L'utilisation de techniques de respiration consciente est l’un des aspects clé de la sophrologie. Alors, comment ces techniques de respiration peuvent vous aider à cultiver un sentiment de calme et de bien-être ?


La respiration et la réponse au stress


Pour comprendre comment la respiration en sophrologie favorise la sérénité, il est essentiel de connaître les bases de la réponse au stress. Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, notre système nerveux sympathique s'active, déclenchant une série de réponses physiologiques telles qu'une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension musculaire. C'est là qu'intervient la respiration !


Des études ont montré que la respiration profonde et lente sont capables de réduire l'activité du système nerveux sympathique, favorisant ainsi un état de relaxation et de sérénité. La sophrologie intègre ces principes en enseignant des techniques de respiration spécifiques qui aident à contrôler consciemment la respiration pour apaiser le système nerveux.


La sophrologie et la respiration : des preuves scientifiques


Plusieurs études ont examiné les effets de la sophrologie et de ses techniques de respiration sur la sérénité et la réduction du stress.

Une étude publiée dans "The International Journal of Clinical and Health Psychology" en 2018 a examiné l'impact de la sophrologie sur des patients atteints de cancer en phase palliative. Les résultats ont montré que les séances de sophrologie, qui incluaient des exercices de respiration, ont significativement réduit le stress et amélioré la sérénité des participants.


Une autre recherche, publiée dans "Psychology, Health & Medicine" en 2017, a révélé que les séances de sophrologie avec un accent sur la respiration ont conduit à une amélioration significative de la qualité de vie et de la sérénité chez des patients atteints de troubles anxieux.


Essayez de pratiquer chez vous !


La sophrologie propose plusieurs techniques de respiration, l'une d’entre elle est la respiration abdominale. Voici comment la pratiquer pour favoriser la sérénité :

  1. Trouvez un endroit calme et mettez-vous debout, droit tout en étant relâché, les jambes légèrement écartées et les yeux fermés. Placez une main à plat au niveau du nombril, et l'autre à l'opposé dans le dos.

  2. Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen.

  3. Inspirez profondément par le nez tout en gonflant le ventre comme si on gonflait un ballon et qu'on le remplissait de positif. Et souffler par la bouche comme si on dégonflait le ballon et qu'on expulsait le négatif, vos angoisses, votre stress.

  4. Et souffler par la bouche en dégonflant votre ventre comme si on dégonflait le ballon et qu'on expulsait le négatif, vos angoisses, votre stress.

  5. Répétez ce processus plusieurs fois, et gardez les yeux fermés entre les répétitions et prenez quelques instants pour écouter ce que vous ressentez dans votre corps, et dans votre tête.

Vous pouvez intégrez cet exercice à votre quotidien, cela permettra d'ancrer plus facilement et plus durablement ces effets !


Conclusion


En intégrant la sophrologie et la respiration dans votre quotidien, vous pouvez cultiver un sentiment de calme et de bien-être, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie.


Nous avons tous les ressources nécessaires en nous pour gérer nombre de problématiques, et la sophrologie est un outil formidable pour nous les révéler et nous faire prendre conscience de nos capacités à atteindre nos objectifs.

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page